top of page
Les musiciens accueillis en 2024
100 ANS DE JAZZ !

Étoile montante du jazz, le jeune prodige Fédia Amice allie une créativité exceptionnelle à une virtuosité déconcertante. Il nous offre, en compagnie de ses partenaires de très haut vol, un fascinant panorama de standards revisités avec brio et de  compositions originales innovantes inspirées des différentes traditions de l’histoire du jazz, plus savoureuses les unes que les autres.

Fédia Amice, guitare

Benjamin Fryde, clarinette
Mathieu Poirier, dit Scala,  contrebasse  

Léo Tochon, batterie

   

MONTAGE©DR.png
Colladent-stephane bern
trio zadig

Vendredi 28 juin

20h30

LUMBIN,

Église

RHAPSODY IN BLUE !

GNATTALI, Suite Retratos
DEBUSSY, La Cathédrale engloutie
GERSHWIN, Rhapsody in Blue
Fazil SAY, Black Earth

La guitare et l’accordéon comme vous ne les avez jamais entendus ! Virtuosité, intuition inouïe des croisements, feux d’artifice de timbres et rythmes galvanisants caractérisent les programmes du nouvel ovni des plus belles scènes européennes.

De la Rhapsody in Blue de Gershwin à l’envoûtant Black Earth de Fazil Say, ce duo de choc célèbre l’union de la musique classique, du jazz et des musiques du monde les plus inspirantes dans de fantastiques cascades sonores particulièrement innovantes !

Duo Argos
Sotiris Athanasiou, guitare
Julien Beautemps, accordéon

2024 DuoArgos1©AnneBied.jpg
pentagone
LES CORDES EN FÊTES

Jean CRAS, Trio cordes

Élise BERTRAND, Sonate pour violon et violoncelle

BRAHMS, Sextuor à cordes no1 en si bémol majeur opus 18

Élise Bertrand,  jeune virtuose du violon « Révélation aux Victoires de la Musique 2024 ! », compositrice prolifique et déjà reconnue  sur les plus belles scènes internationales, sera entourée de solistes exceptionnels maîtrisant chaque nuance des textes musicaux. Du lyrisme bouleversant de Jean Cras, un des compositeurs français du 19e siècle les plus attachants, encore à découvrir, au  fameux Sextuor de Brahms, op.18, mariage parfait d'élégance classique et d'intensité romantique,  la soirée révèle également une pièce originale d'Élise poussant les interprètes dans leurs derniers retranchements !

Élise Bertrand et Camille Fonteneau - violons

Guillaume Florès et Paul Wiener  - altos

Maria-Andrea Mendoza et François Salque  - violoncelles

Lundi 1er juillet 

20h30

SAINT ISMIER,

Église 

cordes-en-fete.jpg
grand concert
TRIPTYQUE DE PIANO «AUTOUR DE CHOPIN»
17h  ANTONIN BONNET

CHOPIN, Ballade n°4 opus 52, Polonaise Fantaisie opus 61 en la bémol majeur

FAURÉ, Nocturne n° 4 en mi bémol majeur

RAVEL, Gaspard de la Nuit (Ondine, le Gibet, Scarbo)

Quatre joyaux de la littérature interprétés par un
des jeunes solistes les plus prometteur de sa
génération. Antonin transforme chacun de ses
concerts en un moment privilégié où son
exceptionnelle capacité à faire comprendre en
profondeur les œuvres de grande envergure,
fascine et élève littéralement tous les auditeurs,
néophytes ou mélomanes.

19h  DIANA COOPER

CHOPIN

Nocturne opus 27 n°2

Études opus 25 n°5 et 6

Opus 10 n°8

Opus 10 n°4

Scherzo n°4 opus 54

Ballade n°2 opus 38

Mazurkas opus 30

Andante spianato Grande Polonaise brillante opus 22

Avec ce somptueux programme intégralement consacré au maitre romantique, Diana Cooper nous révèle toutes les facettes de son immense talent, associant intelligence, fougue et ampleur sonore !

21h «FRÉDÉRIC CHOPIN, UN IMMENSE JAZZMAN»

Dimitris Saroglou, pianiste et improvisateur

L’œuvre de Chopin s’est imposée comme la quintessence du romantisme, nourrie de l’extraordinaire virtuosité du compositeur et de son goût pour l’improvisation. Le pianiste Dimitris Saroglou, artiste d'une très grande culture, aussi créatif que passionné, se ressaisit aujourd’hui de ce répertoire qu’il transcende par sa propre pratique de jazzman, inspirée notamment d’Oscar Peterson et des légendes du be-bop. De la « note bleue » de Chopin à la « blue note », nous vivrons un feu d’artifices de rythmes, de timbres et d’émotions !

Concert précédé d’une masterclass publique

Le Mardi 2 juillet 18h • BARRAUX, Salle Vauban

Mercredi 3 juillet

17h,19h et 21h  

BARRAUX

Salle Vauban

AntoninBonnet©Kit Balakun Prod.jpg
DianaCOOPER2©AmandineLauriol.jpg

Vendredi 5 juillet

20h30

LE TOUVET

église

manon galy
LE VIOLONCELLE DE BACH À NOS JOURS

Zoltán KODÁLY, Sonate opus 8
Johann Sebastian BACH, Suite n°1 en sol majeur
Kryštof MAŘATKA, Voja Cello pour violoncelle solo (2000)

Ce violoncelliste hors pair, primé par les plus hautes récompenses (Victoires de la musique, Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la musique, Palmes d'Or de la BBC...) nous révélera l'âme et l'imaginaire de musiques à la fois intimes et intenses, à la croisée des
cultures.

 

Nous découvrirons ainsi le chef-d'œuvre du compositeur hongrois Zoltán Kodály, alliant lyrisme puissant, virtuosité époustouflante et explosions folkloriques, monument mis en miroir avec un flamboyant hommage aux musiques tziganes proposé par le compositeur franco-tchèque Kryštof Mařatka. Avec cette création particulièrement évocatrice, le violoncelle approche la magie de la voix humaine ou se métamorphose en un véritable orchestre de percussions !
 

Également au programme la célèbre Suite en sol majeur de Jean-Sébastien Bach, premier volet d'un magnifique corpus qui s'est imposé au fil du temps comme la bible de tous les violoncellistes.

François Salque, violoncelle

« Un interprète particulièrement sensible qui
aborde la musique d'aujourd'hui avec une
grande intelligence »


Henry Dutilleux

« François Salque est impérial dans tout ce

qu'il approche »


Diapason

Salque2©LyodohKaneko .jpg

Lundi 8 juillet

20h30

GONCELIN

Église

« SPIRITUALS »

QUATUOR A’DAM | QUATUOR VOCAL A CAPPELLA

L'Homme est un être spirituel. De tous temps et partout, il a toujours, en chantant, exprimé ses croyances, ses aspirations, ses interrogations, sur l'au-delà...

Dans ce programme, la spiritualité s'illustre sous des formes très diverses: gospels entrainants, recueillement extrême des Petites Prières de Poulenc, motets très épurés de Victoria évoquant la Passion du Christ, universalité du texte de Perfect day de Lou Reed ou même sous la forme d’un pardon au cœur de la Bretagne...

Julien Guilloton, basse
Ryan Veillet, baryton
Louis-Pierre Patron, baryton

Olivier Rault, ténor

« Passer d'un style musical à un autre ou varier les compositeurs est une façon pour eux d'entretenir la succession des surprises. Leur plan d'avenir ? Continuer à bien rire ensemble. Cela tombe bien : leur bonhomie est contagieuse et on a vraiment plaisir à être face à eux. »

Pierre François, France Catholique

QuatuorADAM9©Sorin Dumitrascu.jpg
grappelli
bottom of page